Ostéopathe Marion Villemin
Ostéopathie et sommeil

Ostéopathie et sommeil

L'ostéopathie est une méthode naturelle qui s'avère très efficace dans le traitement des troubles du sommeil qui concernent de plus en plus de gens (32 % de la population française en 2009).

Ostéopathie et sommeil, cette simple association de mots peut surprendre. Et pourtant, de nombreux patients font appel aux ostéopathes pour régler leurs problèmes d'insomnies (le trouble du sommeil le plus répandu).

L'intérêt de l'approche ostéopathique est double :

> obtenir des résultats durables
> permettre une régularisation du sommeil par une méthode naturelle (non toxique).

Les problèmes de sommeil sont très souvent liés à une perturbation du système neuro-végétatif (SNV) sur lequel l'ostéopathe peut intervenir. Ces troubles ont d'ailleurs des conséquences directes sur celui-ci en entraînant :

> troubles digestifs
> prise de poids
> migraines
> stress
> dépression.

Le sommeil et donc fondamental pour éviter toutes ces complications.

Il représente en moyenne six heures par jour pour les adultes (dix heures pour les plus gros dormeurs) et diminue progressivement avec l'âge, généralement compensé par des siestes diurnes.

Chez les bébés, le rythme est tout autre. Dans les deux premiers mois, leur sommeil dure près de 20 heures par jour. Il va progressivement diminuer de mois en mois pour atteindre entre 12 et 14 heures à l'âge d'un an et jusqu'à 4 ans environ.